Santé des présidents : Patrice Talon, fausse alerte

Certains courent, d’autres nagent, tous ou presque font des visites médicales régulières. Mais quels que soient leur âge et leur forme, les présidents africains répugnent à dévoiler leur état de santé. Jeune Afrique vous propose un check up continental de ceux qui nous gouvernent.

Le président Patrice Talon à Paris, le 26 avril 2016 © Michel Euler/AP/SIPA

Le président Patrice Talon à Paris, le 26 avril 2016 © Michel Euler/AP/SIPA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 29 août 2017 Lecture : 1 minute.

Les citoyens ont-ils droit à la vérité quand il s’agit de la santé de leur président ? Ou celle-ci relève-t‑elle de la vie privée ? © Wikimedia Commons
Issu du dossier

Quel est l’état de santé de nos chefs d’État ?

Les citoyens ont-ils droit à la vérité quand il s’agit de la santé de leur président ? Ou celle-ci relève-t‑elle de la vie privée ? Personne n’a tranché, encore moins les intéressés, alors que les interrogations sont nombreuses quant à l’aptitude de certains d’entre eux à présider aux destinées de leur pays. Un dossier signé Georges Dougueli, Vincent Duhem, Madjiasra Nako, Fahd Iraqi, André Silver Konan, Mathieu Olivier, Michael Pauron et Benjamin Roger.

Sommaire

Patrice Talon, 59 ans, semble totalement remis de la double opération subie les 26 mai et 1er juin. Il a pu s’envoler le 2 août pour deux semaines de vacances au Maroc. Son bilan de santé annuel, effectué à la clinique de la Croix-Saint-Simon, dans le 20e arrondissement de Paris, avait révélé une lésion bénigne à la prostate.

Le chef de l’État béninois avait fait le choix de régler le problème immédiatement, ses médecins lui ayant promis qu’il pourrait rentrer au pays une semaine plus tard. Mais l’intervention, effectuée dans la clinique Ambroisé-Paré (Neuilly-sur-Seine), a entraîné une complication digestive – le laser aurait ouvert une plaie au niveau de l’intestin – nécessitant un nouvel acte chirurgical, cette fois bien plus lourd.

Après un contrôle postopératoire concluant fin juin en France, l’épisode semble derrière lui

la suite après cette publicité

Conséquence : une convalescence de plus de deux semaines sans pouvoir quitter l’hôpital, prolongée par une longue période de surveillance à Cotonou, lors de laquelle Patrice Talon n’eut droit de ne travailler que quelques heures par jour. Après un contrôle postopératoire concluant fin juin en France – l’analyse de la prostate n’a révélé aucune cellule cancéreuse –, l’épisode semble derrière lui.

« Il a bien perdu du poids mais ne veut pas le reprendre ! » raconte un proche, qui précise : « Le président ne fait plus de sport depuis quelques années, mais il a toujours fait attention à sa santé. Il a rarement été malade, même s’il surveille sa tension artérielle. Ce n’est pas un homme d’excès, il a un rythme et une hygiène de vie très réglés. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image