Qui sont les Serial Rieurs guinéens ?

Si le théâtre a toujours été l’un des principaux rouages de la machine culturelle en Guinée, ce sont désormais de véritables as du stand-up qui sillonnent les scènes du pays.

Thérèse Ndiaye est l’une des membres fondatrices du collectif d’humoristes guinéens Les Serial Rieurs. © DR

Thérèse Ndiaye est l’une des membres fondatrices du collectif d’humoristes guinéens Les Serial Rieurs. © DR

KATIA TOURE_perso

Publié le 22 août 2017 Lecture : 1 minute.

Mamane (Niger), humoriste, acteur (Mohamed Mustapha de son vrai nom). A Paris, le 15.02.2017. Vincent Fournier/JA © Vincent Fournier/JA
Issu du dossier

À l’école du rire africain

Les amuseurs publics parviennent désormais à vivre (plus ou moins bien) de leurs blagues sur le continent. Indispensables à la bonne santé des populations, ils restent tout de même surveillés du coin de l’œil.

Sommaire

En première ligne, le collectif Serials Rieurs, mené par l’humoriste et comédien Sow Pedro. Depuis sa création en 2013, cette troupe a produit près d’une trentaine de spectacles autour de sujets de société, politiques ou d’actualité.

Plusieurs membres se sont lancés en solo, parmi lesquels Oumar Manet, Mamadou Thug, Zebal Traoré ou encore Thérèse Ndiaye, qui, depuis quelques mois, fait sensation avec son spectacle Esk-cisez-moi.

la suite après cette publicité

L’an dernier, Sow Pedro, Mamadou Thug et Oumar Manet ont chacun remporté le prix du meilleur comédien de stand-up aux Guinée Comédie Awards.

« Oumar Manet est l’un de ceux qui représentent la Guinée dans la sous-région et, depuis quelque temps, sur quelques scènes françaises en matière de stand-up », indique Sow Pedro.

Pour l’ensemble de ces humoristes, le théâtre est un passage obligé pour être un bon « stand-upper ».

Aujourd’hui, de nombreux artistes guinéens de stand-up s’attachent à proposer des spectacles en soussou, poular ou malinké

Aussi, ils citent communément l’enseignement de vétérans de la scène guinéenne comme le dramaturge et comédien Ibrahima Sory Tounkara.

la suite après cette publicité

« Aujourd’hui, de nombreux artistes guinéens de stand-up s’attachent à proposer des spectacles en soussou, poular ou malinké », précise Mamadou Thug.

Ces humoristes se produisent généralement au Musée national de Conakry ou à la Brasserie des arts du Centre culturel franco-guinéen. En avril dernier, plusieurs d’entre eux étaient programmés au Festival des arts et du rire (FAR) de Labé, « capitale du rire ». Sans compter des passages au Parlement du rire, sur Canal+ Afrique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image