Santé des présidents : Paul Kagame, sous contrôle
Certains courent, d’autres nagent, tous ou presque font des visites médicales régulières. Mais quels que soient leur âge et leur forme, les présidents africains répugnent à dévoiler leur état de santé. Jeune Afrique vous propose un check up continental de ceux qui nous gouvernent.
Quel est l’état de santé de nos chefs d’État ?
Les citoyens ont-ils droit à la vérité quand il s’agit de la santé de leur président ? Ou celle-ci relève-t‑elle de la vie privée ? Personne n’a tranché, encore moins les intéressés, alors que les interrogations sont nombreuses quant à l’aptitude de certains d’entre eux à présider aux destinées de leur pays. Un dossier signé Georges Dougueli, Vincent Duhem, Madjiasra Nako, Fahd Iraqi, André Silver Konan, Mathieu Olivier, Michael Pauron et Benjamin Roger.
Aucune pathologie – si ce n’est parfois quelques céphalées – et une discipline de vie sans accrocs. Le président rwandais, 59 ans, n’a jamais fumé, ne boit pas d’alcool et ne goûte guère aux joies de la table. « Je mange ce que l’on me sert, mais je n’en éprouve aucun plaisir particulier », confie-t‑il.
Ajoutez à cela la pratique en amateur du tennis, des bilans de santé réguliers (en Allemagne), du jogging en compagnie de ses gardes du corps et un temps de sommeil minuté. La santé de Kagame est conforme à son image : sous contrôle permanent.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles