Côte d’Ivoire : Philippe Lacôte va porter les microbes d’Abidjan à l’écran dans une fiction intitulée Zama King

Run, le dernier long-métrage de Philippe Lacôte, avait été sélectionné à Cannes, en 2014, dans la catégorie Un certain regard, mettant fin à vingt-neuf ans d’absence de la Côte d’Ivoire au festival.

Le réalisateur et producteur de films documentaires et de fictions  franco-ivoirien Philippe Lacôte, à Paris, le 9 mai 2014. © Vincent Fournier/Jeune Afrique-REA

Le réalisateur et producteur de films documentaires et de fictions franco-ivoirien Philippe Lacôte, à Paris, le 9 mai 2014. © Vincent Fournier/Jeune Afrique-REA

Publié le 1 septembre 2017 Lecture : 1 minute.

Le Franco-Ivoirien de 45 ans reprendra la caméra en 2018 pour une nouvelle fiction, intitulée Zama King. Adaptée d’un fait divers réel, elle relate l’histoire de Zama, jeune chef d’un gang de « microbes » qui terrorisait un quartier d’Abidjan. Redouté, responsable de plusieurs meurtres, il fut lynché par la population en 2015, sa mise à mort étant filmée et diffusée sur internet.

Lacôte, qui a auditionné près de 450 personnes depuis juillet, continue de chercher des acteurs et des figurants, notamment au sein des gangs locaux. Le casting, à 100 % ivoirien, comprendra quelques têtes d’affiche reconnues au niveau international comme Isaach de Bankolé.

la suite après cette publicité

Déjà présent dans Run, Abdoul Bah tiendra le rôle principal. Le réalisateur annonce un budget total de 2,4 millions d’euros, auquel la Côte d’Ivoire participera à hauteur de 300 000 euros via le Fonsic, son fonds de soutien au cinéma. Sortie prévue en 2019.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image