Femmes tunisiennes puissantes : Héla Boujneh, l’activiste

A 33 ans, Héla Boujneh est doctorante en droit et activiste au sein du réseau Active Generation.

Hela Boujneh, activiste © Nicolas Fauqué pour ja

Hela Boujneh, activiste © Nicolas Fauqué pour ja

Publié le 13 septembre 2017 Lecture : 1 minute.

Lors d’une manifestation à Tunis, en janvier 2012, commémorant les un an du départ de Ben Ali. © Amine Landdouls/AP/SIPA
Issu du dossier

Tunisie : huit femmes puissantes

Elles ont obtenu la parité dans diverses instances, sont plus présentes que jamais dans les sphères d’influence et se battent pour la reconnaissance de leurs droits. Portraits de huit de ces femmes qui mènent la Tunisie.

Sommaire

Elle croit dur comme fer en la transition démocratique et à l’apport des jeunes, et compte bien le faire savoir. Doctorante en droit et représentante du réseau Active Generation, cette indignée fustige la pensée unique dont la Tunisie a souffert et en appelle à de nouvelles bases pacifiques et tolérantes, tout en plaidant pour une meilleure participation des jeunes à la vie publique et pour le respect des droits de l’homme. Ces positions ont valu à celle qui a été désignée « personnalité d’avenir 2013 de la Tunisie » par l’Institut français de Tunisie d’être traduite en justice.

Sa « faute » : avoir exigé le respect de ses droits lors d’une garde à vue musclée, en 2014. Fondatrice de la Ligue des Tunisiens humanistes et membre de l’Association tunisienne de défense des droits de l’homme, elle exhorte ses camarades à « sortir des frontières et à dépasser les causes locales ». Le meilleur moyen, selon Héla Boujneh, de traiter les problématiques globales de façon durable.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image