Femmes tunisiennes puissantes : Boutheina Ben Yaghlane, la professeure entrée en politique

A 51 ans, Boutheina Ben Yaghlane est directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Boutheina Ben Yaghlane, directrice générale de la Caisse des Dépots et Consignations. © Nicolas Fauqué pour ja

Boutheina Ben Yaghlane, directrice générale de la Caisse des Dépots et Consignations. © Nicolas Fauqué pour ja

Publié le 13 septembre 2017 Lecture : 1 minute.

Lors d’une manifestation à Tunis, en janvier 2012, commémorant les un an du départ de Ben Ali. © Amine Landdouls/AP/SIPA
Issu du dossier

Tunisie : huit femmes puissantes

Elles ont obtenu la parité dans diverses instances, sont plus présentes que jamais dans les sphères d’influence et se battent pour la reconnaissance de leurs droits. Portraits de huit de ces femmes qui mènent la Tunisie.

Sommaire

Professeur des universités, spécialiste en intelligence économique et en veille stratégique à l’Institut des hautes études commerciales de Carthage… Rien ne prédestinait cette native de La Goulette (banlieue nord de Tunis), et mère de trois enfants, à une nouvelle carrière.

Depuis 2012, Boutheina Ben Yaghlane a pourtant changé de parcours. D’abord en tant que grand commis de l’État, en devenant conseillère chargée des systèmes d’information des projets publics auprès du ministre du Développement régional et de la Planification.

la suite après cette publicité

Puis en politique, en étant élue députée dans la circonscription de Nabeul sous la bannière du parti Ennahdha, lors des législatives de 2014. Siège à l’Assemblée qu’elle a abandonnée dès l’année suivante pour devenir secrétaire d’État auprès du ministre des Finances dans le gouvernement Essid.

Active dans la société civile, où elle s’attache à promouvoir le leadership féminin, elle veille depuis mars 2016 aux destinées de la CDC, levier financier de l’État.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image