Liberia : « Mister George » en tournée

L’ancien footballeur international libérien George Weah, candidat à la prochaine élection présidentielle, profite des dernières semaines de campagne pour rendre visite aux chefs d’Etat des pays voisins et voyager en Europe.

En pleine épidémie d’Ebola, Georges Weah est devenu en décembre 2014 sénateur de la province de Montserrado. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

En pleine épidémie d’Ebola, Georges Weah est devenu en décembre 2014 sénateur de la province de Montserrado. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Publié le 22 septembre 2017 Lecture : 1 minute.

À trois semaines du premier tour de la présidentielle du 10 octobre, dont il est l’un des favoris, George Weah multiplie les rencontres de haut niveau chez les francophones. Après s’être assuré du soutien du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, en février, puis de celui du Togolais Faure Gnassingbé à la mi-août, l’ex-star internationale du football a rendu visite à Alpha Condé. Le 23 août, lors d’un déjeuner à Conakry, le Ballon d’Or 1995 a évoqué la transition politique au Liberia au cas où il remporterait l’élection et assuré au chef de l’État guinéen, par ailleurs président en exercice de l’UA, qu’il garantirait une immunité judiciaire à Ellen Johnson-Sirleaf, la présidente sortante.

Le 1er septembre, « Mister George » a rencontré le Congolais Denis Sassou Nguesso dans son village natal d’Oyo, puis le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré à Ouaga, le 11. Le candidat a prévu un déplacement en Europe les 25 et 26 septembre : à Paris, il devrait être reçu à l’Élysée par Franck Paris, le responsable de la cellule Afrique, et à Bruxelles par des membres de la Commission européenne.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image