Côte d’Ivoire : Obasanjo joue les médiateurs entre Ouattara et Soro

L’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, tente d’apaiser les tensions entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro.

L’ex-chef de l’État nigérian, Olusegun Obasanjo © Mark Chilvers/Jeune Afrique

L’ex-chef de l’État nigérian, Olusegun Obasanjo © Mark Chilvers/Jeune Afrique

Publié le 21 septembre 2017 Lecture : 1 minute.

Début septembre, Alassane Ouattara s’est ouvert à Olusegun Obasanjo de ses relations exécrables avec Guillaume Soro et lui a demandé de jouer les médiateurs. L’ex-chef de l’État nigérian a donc tenté de convaincre le président du Parlement ivoirien, qui séjournait en Europe, de participer au 3e congrès du RDR, qui se déroulait les 9 et 10 septembre à Abidjan, et de se réconcilier avec Ouattara. Sans succès. Il poursuit néanmoins ses efforts.

De son côté, Soro a proposé une rencontre tripartite avec Obasanjo et le chef de l’État ivoirien. Pas sûr que ce dernier accepte… L’ancien dirigeant nigérian est l’un des parrains politiques de Soro, qu’il a connu au début des années 2000 lorsqu’il était médiateur dans la crise ivoirienne. Bien avant de solliciter l’intervention d’Obasanjo, Ouattara avait demandé à Cheick Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire (Cosim), de jouer les intermédiaires. Alpha Condé, le chef de l’État guinéen, s’était lui aussi impliqué. En vain.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image