Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo bientôt libéré ?

Depuis presque six ans, Laurent Gbagbo est détenu à la Haye. L’ex dirigeant ivoirien, âgé de 72 ans est accusé de crimes contre l’humanité.

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, à la Cour pénale internationale en février 2013. © Michael Kooren/AP/SIPA

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, à la Cour pénale internationale en février 2013. © Michael Kooren/AP/SIPA

SYLVESTRE-TREINER Anna DSC_9446 copie

Publié le 4 octobre 2017 Lecture : 1 minute.

Six ans et demi après l’arrestation de Laurent Gbagbo, jamais sa libération n’a paru aussi proche. Les critiques à l’encontre de la lenteur du procès semblent peser. Après un an et huit mois d’audience, le soixante-huitième témoin de l’accusation – sur plus d’une centaine – est en train d’être entendu… Viendra ensuite le tour des témoins de la défense de l’ex-chef d’État, puis des experts pourront être cités. Ainsi, le procès ne devrait pas s’achever avant 2020.

Si le 26 septembre dernier la Cour pénale internationale a rejeté la onzième demande de remise en liberté de Laurent Gbagbo, les soutiens du prisonnier sont de plus en plus optimistes.

la suite après cette publicité

Selon plusieurs sources, une libération est désormais envisagée. L’une des hypothèses privilégiées serait la mise en résidence surveillée de Laurent Gbagbo fin 2017 ou courant 2018. L’ancien président ivoirien résiderait alors dans un pays européen – la Belgique et l’Italie sont évoquées –, ce qui permettrait de le maintenir à proximité de la CPI et à bonne distance d’Abidjan.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image