Femmes politiques ivoiriennes d’influence : Henriette Dagri Diabaté, présidente du RDR

Henriette Dagri Diabaté, 82 ans, est une figure historique du RDR, dont elle a pris la présidence. Elle fait partie des 20 femmes les plus influentes de Côte d’Ivoire identifiées par Jeune Afrique.

Henriette Diabaté © Présidence de Côte d’Ivoire

Henriette Diabaté © Présidence de Côte d’Ivoire

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 2 novembre 2017 Lecture : 1 minute.

L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, à Abidjan. © DR
Issu du dossier

Côte d’Ivoire : les 20 femmes politiques les plus influentes

Elles sont ministres ou simples militantes, mais toutes ont décidé de se faire une place dans un monde politique essentiellement masculin. Portrait de 20 femmes puissantes.

Sommaire

À l’occasion du congrès organisé les 9 et 10 septembre, Henriette Diabaté comptait quitter ses fonctions dirigeantes au sein du RDR.

Cette alliée de longue date d’ADO voulait se consacrer à sa fondation, comme le souhaitaient ses enfants. Mais le chef de l’État en a décidé autrement. C’est à elle qu’il a confié les rênes du parti. Elle a désormais la lourde tâche de rétablir la cohésion en son sein et de finaliser la création du parti unifié.

la suite après cette publicité

Figure du RDR unanimement respectée, Henriette Diabaté a été de toutes les luttes. De 2003 à 2006, pendant l’absence de Ouattara, elle a notamment été ministre de la Justice de Laurent Gbagbo tout en étant secrétaire générale du RDR.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image