Femmes politiques ivoiriennes d’influence : Affoussiata Bamba Lamine, porte-parole des Forces nouvelles

Affoussiata Bamba Lamine, 47 ans, est une ancienne députée RDR et également ex-conseillère de Guillaume Soro. Elle fait partie des 20 femmes politiques les plus influentes de Côte d’Ivoire identifiées par Jeune Afrique.

L’ancienne ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine et N’Guessan Daniel Joseph, candidats du RHDP pour les élections législatives, Cocody, décembre 2016. © SIA KAMBOU/AFP

L’ancienne ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine et N’Guessan Daniel Joseph, candidats du RHDP pour les élections législatives, Cocody, décembre 2016. © SIA KAMBOU/AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 2 novembre 2017 Lecture : 0 minute.

L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, à Abidjan. © DR
Issu du dossier

Côte d’Ivoire : les 20 femmes politiques les plus influentes

Elles sont ministres ou simples militantes, mais toutes ont décidé de se faire une place dans un monde politique essentiellement masculin. Portrait de 20 femmes puissantes.

Sommaire

Près d’un an après sa déconvenue à Cocody lors des élections législatives, la fille de Moriféré Bamba, leader historique de l’opposition proche de Laurent Gbagbo, s’est rapprochée de son ancienne famille des Forces nouvelles.

Cette ex-députée RDR s’affiche désormais comme sa porte-parole, fonction qu’elle occupait déjà au moment de la rébellion. Ancienne ministre de la Communication et porte-parole adjointe du gouvernement, elle a été remplacée en janvier.

la suite après cette publicité

Un événement qui a accéléré son retour dans le giron de Guillaume Soro. Cette juriste de formation conseillait l’ex-chef de la rébellion sur les questions juridiques lors de son premier passage à la primature.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image