Femmes politiques ivoiriennes d’influence : Affoué Delphine Noël, présidente du Réseau des cadres du PDCI
Affoué Delphine Noël, 41 ans, est présidente du réseau des cadres du PDCI depuis 2017 et adjointe au maire de Cocody. Elle fait partie des 20 femmes politiques les plus influentes de Côte d’Ivoire identifiées par Jeune Afrique.
Côte d’Ivoire : les 20 femmes politiques les plus influentes
Elles sont ministres ou simples militantes, mais toutes ont décidé de se faire une place dans un monde politique essentiellement masculin. Portrait de 20 femmes puissantes.
Elle est l’une des plus jeunes à siéger au sein du bureau politique du PDCI, une structure largement masculine. « La concurrence des hommes ne me fait pas peur », assure-t-elle. Après avoir fourbi ses armes au sein de la jeunesse féminine du parti, elle est désignée, en 2012, suppléante du député de Cocody, sur une liste conduite par Yasmina Ouégnin.
Cette juriste formée à l’université de Bouaké dirige depuis août 2017 le Réseau des cadres du PDCI, une association qui pèse sur les débats internes au parti depuis sa création, en 2012. À Cocody, où elle est adjointe au maire depuis quatre ans, elle garde un lien fort avec la société civile.
C’est sans doute pour cette raison que le choix du président Alassane Ouattara s’est porté sur elle pour être l’adjointe de son directeur de campagne départemental lors de la présidentielle de 2015 et lors du référendum d’octobre 2016.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles