Femmes politiques ivoiriennes d’influence : Belmonde Dogo, vice-présidente de l’Assemblée nationale

Belmonde Dogo, 41 ans, est membre de l’UPCI et députée depuis 2016. Elle fait partie des 20 femmes politiques les plus influentes de Côte d’Ivoire identifiées par Jeune Afrique.

Dogbo Belmonde, Abidjan, octobre 2017 © ISSAM ZEJLY/TRUTHBIRD MEDIAS/JA

Dogbo Belmonde, Abidjan, octobre 2017 © ISSAM ZEJLY/TRUTHBIRD MEDIAS/JA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 2 novembre 2017 Lecture : 1 minute.

L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, à Abidjan. © DR
Issu du dossier

Côte d’Ivoire : les 20 femmes politiques les plus influentes

Elles sont ministres ou simples militantes, mais toutes ont décidé de se faire une place dans un monde politique essentiellement masculin. Portrait de 20 femmes puissantes.

Sommaire

Elle a fait une entrée remarquée sur la scène politique. Élue députée de la circonscription électorale de Dignago-Galébré-Guibéroua pour la première fois en décembre 2016, Belmonde Dogo a été nommée vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Originaire du même village que Charles Blé Goudé, elle a œuvré au retour en Côte d’Ivoire du frère de l’ex-ministre ivoirien de la Jeunesse, jugé à La Haye pour crimes contre l’humanité aux côtés de Laurent Gbagbo. Membre de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), qui fait partie du RHDP, elle est proche du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

la suite après cette publicité

Lorsque Gnamien Konan, alors président du parti, a souhaité prendre ses distances avec la coalition présidentielle, elle n’a pas hésité à s’y opposer. Cet ex-ministre de l’Habitat a depuis démissionné.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image