Belgafrique : pour Kinshasa, l’Europe passe par Bruxelles

Avec ses 11,3 millions d’habitants, la Belgique n’apparaît peut-être pas comme un poids lourd au sein de l’Union européenne. Mais elle est très influente au sein de ses institutions, basées à Bruxelles, notamment aux postes clés pour le suivi de la RD Congo.

Maria Arena est responsable des relations UE-Afrique pour le groupe des socialistes et démocrates. © Thierry Tronnel/Corbis via Getty Images

Maria Arena est responsable des relations UE-Afrique pour le groupe des socialistes et démocrates. © Thierry Tronnel/Corbis via Getty Images

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 16 novembre 2017 Lecture : 1 minute.

 © Antoine Moreau Dusault pour JA
Issu du dossier

Belgique – RDC : que reste-t-il de la Belgafrique ?

Plus d’un demi siècle après l’indépendance, les liens entre la RDC et l’ancien colonisateur sont complexes et les relations parfois tumultueuses. Le point sur ce qu’il reste encore de la «Belgafrique ».

Sommaire

Au Parlement, outre Louis Michel, Maria Arena (photo) s’est fait remarquer pour son soutien à des résolutions condamnant l’attitude des dirigeants congolais et appelant à des sanctions. Elle est en effet responsable des relations UE-Afrique pour le groupe des socialistes et démocrates. Au Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Koen Vervaeke dirige le département Afrique, après avoir été envoyé spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs.

Son adjoint pour l’Afrique centrale, Patrick Spirlet, précédemment ambassadeur de l’UE au Burundi, est également un sujet du royaume. Quant à l’ambassadeur de l’UE en RD Congo, il s’agit, depuis janvier, de Bart Ouvry, l’ancien responsable de la direction des droits de l’homme du ministère belge des Affaires étrangères. Signe des réticences de Kinshasa à son égard, il avait dû attendre plusieurs semaines pour obtenir son accréditation.

Pour les Congolais, il est difficile d’accéder à l’Europe sans passer par la Belgique

la suite après cette publicité

Enfin, à Kinshasa, l’ambassade de Belgique représente aussi les intérêts des Pays-Bas et du Luxembourg. Ce sont en outre des agents belges qui gèrent la Maison Schengen de la capitale congolaise, laquelle est décisionnaire en matière de délivrance aux Congolais des visas de moins de trois mois pour dix-huit pays de l’UE, parmi lesquels la France, l’Italie ou encore l’Allemagne. Pour les Congolais, il est difficile d’accéder à l’Europe sans passer par la Belgique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image