Zimbabwe-France : quand Valéry Giscard d’Estaing épaulait les Blancs de Rhodésie

L’opération était restée secrète jusque-là, et peut-être n’est-ce pas un hasard si une source bien informée la révèle à Jeune Afrique au moment où Robert Mugabe est en butte à un coup d’État.

Le président français Valery Giscard d’Estaing à Bonn, en Allemagne, le 2 octobre 1979. © AP/SIPA

Le président français Valery Giscard d’Estaing à Bonn, en Allemagne, le 2 octobre 1979. © AP/SIPA

Publié le 22 novembre 2017 Lecture : 1 minute.

Robert Mugabe, ancien dirigeant du Zimbabwe. © Tsvangirayi Mukwazhi/AP/SIPA
Issu du dossier

Robert Mugabe, l’ancien guérillero anticolonialiste qui avait fait du Zimbabwe son royaume

Le militant déterminé qui a façonné le Zimbabwe sur les cendres de la Rhodésie du Sud, sœur jumelle du pays de l’apartheid, s’est éteint le 6 septembre à l’âge de 95 ans. Si son règne de presque quatre décennies, interrompu en novembre 2017 par un putsch conduit par ses anciens compagnons d’armes, s’est achevé dans un autocratisme pétrifié, Robert Mugabe fut aussi un héros panafricain, aujourd’hui célébré sur le continent. Jeune Afrique a rouvert ses archives pour éclairer le parcours de « Comrade Bob ».

Sommaire

En 1978-1979, la France de Valéry Giscard d’Estaing a livré aux Blancs de Rhodésie des hélicoptères Alouette pour lutter contre la guérilla du Front patriotique, menée par Mugabe et Joshua Nkomo.

Sur les conseils d’Alexandre de Marenches, alors patron des services secrets français, Giscard a violé délibérément deux embargos. Celui sur l’Afrique du Sud de John Vorster, vers laquelle les hélicoptères étaient acheminés en pièces détachées et où ils étaient montés. Et celui sur la Rhodésie de Ian Smith, où ces engins mitraillaient les villages rebelles à basse altitude. Très proche du secrétaire général du gouvernement de Ian Smith, Marenches venait souvent chasser l’éléphant dans le futur Zimbabwe.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image