Maroc : El Omari, s’attire les foudres du palais pour une conduite « tapageuse »

Le forum parlementaire des régions du Maroc s’est ouvert le 16 novembre à Rabat en l’absence notable d’Ilyas El Omari, président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et par ailleurs secrétaire général démissionnaire du Parti Authenticité et Modernité.

Avec Ilyas El Omari (au centre), patron du PAM, le 21 mars. © Jalal Morchidi/Anadolu agency/AFP

Avec Ilyas El Omari (au centre), patron du PAM, le 21 mars. © Jalal Morchidi/Anadolu agency/AFP

Publié le 22 novembre 2017 Lecture : 1 minute.

Officiellement, El Omari devait au même moment visiter un hôpital à Tanger. En réalité, selon de bonnes sources à Rabat, sa présence à la lecture du message royal, lors de la séance d’ouverture du forum, « n’était pas souhaitée ».

Le Palais n’aurait que très modérément apprécié la conduite jugée « tapageuse » d’El Omari à l’occasion de la qualification de l’équipe nationale de football pour la Coupe du monde.

la suite après cette publicité

Embrassé sur la tête

Présent lors du match contre la Côte d’Ivoire à Abidjan le 11 novembre, l’homme politique rifain s’est immiscé dans la délégation officielle marocaine, puis à la tribune d’honneur, et s’est arrangé pour descendre le premier de l’avion du retour, devant les caméras et les fans.

Au point que le préfet de la région Rabat-Salé-Kenitra, Mohamed Mhidia, qui pensait sans doute comme d’autres qu’El Omari était l’envoyé spécial de Mohammed VI, a cru bon de l’embrasser sur la tête.

Pas sûr que cet impair lui soit pardonné.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image