Quand Macron « oublie » Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie

Le président français semble avoir « mis de côté » l’organisation mondiale de la francophonie. Depuis la prise de fonction d’Emmanuel Macron à la tête de la France, l’institut est très peu sollicité lors de la réalisation, de différents projets en rapport avec la Francophonie.

Emmanuel Macron, dans une école de Ouagadougou, après son « grand oral » à l’université, le 28 novembre 2017. © Ahmed Yempabou Ouoba/AP/SIPA

Emmanuel Macron, dans une école de Ouagadougou, après son « grand oral » à l’université, le 28 novembre 2017. © Ahmed Yempabou Ouoba/AP/SIPA

Publié le 8 décembre 2017 Lecture : 1 minute.

Lors de son discours, le 28 novembre, à l’université de Ouagadougou, Emmanuel Macron a longuement évoqué la place de la langue française en Afrique, sans jamais citer l’OIF ni sa secrétaire générale, Michaëlle Jean.

Il a par ailleurs demandé à Leïla Slimani, sa représentante personnelle pour la francophonie, de réaliser de concert avec l’Académie française un « dictionnaire de la francophonie », alors que l’OIF a une directrice « Langue française, culture et diversité », Youma Fall.

la suite après cette publicité

Et il a également sollicité l’écrivain congolais Alain Mabanckou pour travailler sur un projet destiné à relancer la francophonie. En outre, seul le recteur de l’Agence universitaire de la francophonie, Jean-Paul Gaudemar, a été invité à se joindre à la délégation présidentielle. Selon nos sources, Michaëlle Jean, « furieuse », s’en est plainte auprès des équipes de l’OIF.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image