Glencore : Telis Mistakidis, baron sacrifié pour l’image ?

L’audit révélant des irrégularités sur la comptabilisation de la production de la mine de Kamoto a entraîné le départ de trois administrateurs de Katanga Mining, filiale de Glencore en RD Congo.

Ivan Glasenberg (au premier plan), DG de Glencore, au siège de Xstrata, à Zoug, le 20 novembre 2012. © Sigi Tischler/AP/SIPA

Ivan Glasenberg (au premier plan), DG de Glencore, au siège de Xstrata, à Zoug, le 20 novembre 2012. © Sigi Tischler/AP/SIPA

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 22 décembre 2017 Lecture : 0 minute.

Fidèle du directeur général, Ivan Glasenberg, et troisième actionnaire-dirigeant du géant des matières premières, dont la valorisation des parts atteint 2 milliards de dollars (environ 1,7 milliard d’euros), Telis Mistakidis figure parmi les bannis.

Même si Glencore affirme que les changements d’administrateurs n’affectent en rien les opérations en RD Congo et que ce proche de Glasenberg restera au sein de l’entreprise, il pourrait être éloigné de ses fonctions actuelles à la tête de la filière cuivre. L’avenir dira si c’est le prix à payer par Glencore pour conserver de bonnes relations avec ses partenaires en RD Congo.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image