Congo : Loncle et Villepin jouent les messagers pour Sassou Nguesso

Le président de la République du Congo a sollicité un entretien avec le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, en décembre dernier.

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, palais de l’Elysée, à Paris en France, le 8 avril 2013. © Jacques Brinon/AP/SIPA

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, palais de l’Elysée, à Paris en France, le 8 avril 2013. © Jacques Brinon/AP/SIPA

Publié le 10 janvier 2018 Lecture : 1 minute.

Dès son arrivée à Paris le 11 décembre à l’occasion du One Planet Summit, Denis Sassou Nguesso (DSN) a émis devant ses proches le souhait de rencontrer le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire.

Cette demande a été relayée à ce dernier par l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin et l’ancien député socialiste François Loncle, lequel entretient d’excellentes relations avec Le Maire.

la suite après cette publicité

Lors de cette entrevue, qui a eu lieu le 13 décembre en présence du ministre des Finances Calixte Nganongo, Le Maire a dispensé toute une série de conseils pour relancer l’économie congolaise et aboutir à un accord avec le FMI.

>>> A LIRE – Congo-Brazzaville : le FMI réclame « des réformes fortes et immédiates en matière de gouvernance »

Villepin et Loncle faisaient partie de la délégation d’anciens parlementaires français qui a séjourné à Brazzaville du 25 au 28 octobre, à l’invitation de l’ambassadeur du Congo à Paris, Rodolphe Adada.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image