Tunisie : Najem Gharsalli face au juge

Son immunité ayant été levée, l’ancien ministre de l’Intérieur tunisien, déjà auditionné en novembre, pourra à nouveau être entendu par le juge d’instruction militaire dans le cadre de l’affaire Chafik Jarraya.

Najem Gharsalli, le 26 mars 2015 à Tunis. © AFP

Najem Gharsalli, le 26 mars 2015 à Tunis. © AFP

Publié le 10 janvier 2018 Lecture : 1 minute.

Le Conseil supérieur de la magistrature ayant décidé le 2 janvier de lever provisoirement l’immunité du magistrat Najem Gharsalli, ce dernier pourra enfin être entendu par le juge d’instruction militaire dans l’affaire d’atteinte à la sécurité de l’État impliquant l’homme d’affaires Chafik Jarraya, écroué en mai 2017 pour atteinte à la sûreté de l’État.

L’ex-ministre de l’Intérieur, qui a déjà été auditionné en novembre, devra expliquer pourquoi il a ordonné fin 2015 à Imed Achour, ex-directeur général des services spéciaux de son ministère et lui-même aux arrêts aujourd’hui, de recevoir Chafik Jarraya.

la suite après cette publicité

Il s’agissait d’un travail de routine demandé par la hiérarchie, le businessman disposant d’informations utiles au renseignement tunisien : elles ont permis de localiser des positions de Daesh à Sabratha en Libye, bombardées en février 2016 par les Américains.

>>> A LIRE – Tunisie : aux origines de la chute de Chafik Jarraya, l’homme qui personnifiait l’impunité de la corruption

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image