Burkina Faso : le colonel Auguste Denise Barry sous le coup d’une investigation approfondie

Inculpé pour « complot et incitation à la commission d’actes contraires à la discipline et au devoir », le colonel Auguste Denise Barry fait l’objet d’une enquête poussée à Ouagadougou.

Le colonel Auguste Denise Barry sur le plateau de la RTB en septembre 2017. © Capture d’écran/Youtube /RTB

Le colonel Auguste Denise Barry sur le plateau de la RTB en septembre 2017. © Capture d’écran/Youtube /RTB

Publié le 16 janvier 2018 Lecture : 1 minute.

Le colonel Auguste Denise Barry, proche de l’ancien Premier ministre sous la Transition, Yacouba Isaac Zida, en fuite au Canada, a été écroué mercredi 3 janvier à la Maison d’arrêt et de correction de armées (Maca). Selon nos sources, une commission rogatoire a été constituée par le juge Martial Kader Ouattara.

Sa mission : élucider certains points du dossier, tels que l’implication présumée de l’un de ses amis, le colonel Serge Alain Ouédraogo.

la suite après cette publicité

>>> A LIRE – Burkina : ce que la justice reproche au colonel Barry

Les gendarmes enquêteurs examinent à la loupe les fréquentations de Barry au sein de l’armée, les motifs de ses voyages à l’étranger et le financement de son Centre d’études stratégiques en défense et sécurité. Ils ont jusqu’au 19 janvier pour déposer leur rapport.

Conseillé par Batibié Benao (cabinet Legalis), celui qui fut le ministre de la Sécurité sous la transition et le bras droit d’Isaac Zida nie les faits qui lui sont reprochés et assure n’avoir jamais été informé d’un quelconque complot.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image