RDC : le général John Numbi replacé au sein des FARDC

Très controversé du temps où il était le chef de la police, le général John Numbi a discrètement repris du service à Kinshasa.

Des soldats des FARDC, à Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, en janvier 2014. © Joseph Kay/AP/SIPA

Des soldats des FARDC, à Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, en janvier 2014. © Joseph Kay/AP/SIPA

Publié le 17 janvier 2018 Lecture : 1 minute.

Décoré de l’Ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba en juin 2017, il a été formellement réintégré au sein des Forces armées de RD Congo (FARDC) en novembre et placé sous l’autorité du ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe, en attendant une affectation.

Accusé par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme d’avoir commandité l’assassinat de Floribert Chebeya, l’ex-chef de l’ONG La Voix des sans-voix, et de son chauffeur, Fidèle Bazana, en 2010, Numbi n’a comparu que comme simple témoin lors du procès et n’a pas été condamné.

la suite après cette publicité

>>> A LIRE – John Numbi, le bras armé de Kabila

Toujours proche du président Joseph Kabila, il fait l’objet de sanctions de la part des États-Unis et de l’UE depuis 2016.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image