Sénégal : l’incontournable influence des mourides sur la vie politique

La confrérie religieuse des mourides a une influence certaine sur la vie politique sénégalaise. Chose que le clan Wade ne semble pas ignorer.

Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, khalife général des mourides de 2010 à 2018, est décédé dans la nuit du 9 janvier 2018. © DR.

Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, khalife général des mourides de 2010 à 2018, est décédé dans la nuit du 9 janvier 2018. © DR.

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 10 février 2018 Lecture : 1 minute.

wadd
Issu du dossier

Sénégal : les Wade, de père en fils

En exil au Qatar, Karim Wade demeure le candidat officiel du Parti démocratique sénégalais. Mais à Dakar, à un an de la présidentielle, l’impatience et les tensions montent au sein du mouvement fondé par son père, Abdoulaye Wade.

Sommaire

Abdoulaye Wade, du temps où il était au pouvoir, avait apporté un soin particulier à la puissante confrérie mouride, à laquelle il avait prêté allégeance. Et ce n’est pas un hasard si son fils, Karim, s’est fendu d’un long communiqué de condoléances, le 11 janvier 2017, après l’annonce de la mort du khalife général.

« Son soutien de tous les instants, ses prières et autres marques d’attention et d’affection à mon égard ont été une véritable source de réconfort durant ces années de persécution, de détention arbitraire et d’instrumentalisation de la justice », écrit-il. Karim Wade, dont les proches ont souvent loué la piété depuis 2014, n’ignore pas que l’influence de Touba peut peser de manière décisive dans une carrière politique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image