Mali – France : la discrète visite d’Ibrahim Boubacar Keïta à Emmanuel Macron

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta était de passage à Paris du 18 au 21 février. Il a rapidement et discrètement rencontré son homologue français à l’Élysée le 19. Les deux hommes ont évoqué les questions sécuritaires.

Emmanuel Macron aux côtés du président malien Ibrahim Boubacar Keita lors de la séance d’ouverture du sommet des forces du G5 Sahel à Bamako, Mali, le 2 juillet 2017. © Baba Ahmed/AP/SIPA

Emmanuel Macron aux côtés du président malien Ibrahim Boubacar Keita lors de la séance d’ouverture du sommet des forces du G5 Sahel à Bamako, Mali, le 2 juillet 2017. © Baba Ahmed/AP/SIPA

Publié le 27 février 2018 Lecture : 1 minute.

Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a effectué un court séjour à Paris du 18 au 21 février. Le lundi 19, le chef de l’État malien s’est entretenu avec Emmanuel Macron.

Entré à l’Élysée par l’avenue Gabriel, IBK a vu son homologue français en tête à tête une trentaine de minutes. Ils ont ensuite été rejoints par leurs collaborateurs respectifs : le directeur de cabinet, Ibrahim Traoré, et le secrétaire général de la présidence, Moustapha Ben Barka, côté malien ; le conseiller diplomatique Philippe Étienne, le conseiller Afrique Franck Paris et l’amiral Bernard Rogel, chef de l’état-major particulier, côté français.

la suite après cette publicité

>>> A LIRE – Ibrahim Boubacar Keïta à l’Élysée : quand Paris peine à placer le curseur politique

IBK et Macron ont notamment évoqué la préparation de la présidentielle du 29 juillet, les questions sécuritaires et la montée en puissance du G5 Sahel. Macron a répété son souhait de voir cette force obtenir des résultats rapidement.

Avant de quitter Paris, IBK a effectué un check-up à l’hôpital militaire Percy de Clamart. Commentaire de l’intéressé : « La machine est en parfait état de marche. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image