Cevital – Qui pour succéder à Issad Rebrab ?

Les cinq enfants du magnat algérien occupent des postes à responsabilités au sein du groupe familial. Si Issad Rebrab ne laisse rien fuiter sur une éventuelle préférence, il semblerait que Malik, actuellement en charge du pôle industriel, soit le mieux placé pour lui succéder.

Issad Rebrab (au centre) et ses enfants. De gauche à droite	: Salim, Yassine, Malik, Lynda et Omar. © DR

Issad Rebrab (au centre) et ses enfants. De gauche à droite : Salim, Yassine, Malik, Lynda et Omar. © DR

JULIEN-WAGNER_2024

Publié le 12 mars 2018 Lecture : 1 minute.

Issad Rebrab, entrepreneur algérien, PDG du groupe industriel Cevital, le 21 novembre 2012. © Bruno Levy pour Jeune Afrique
Issu du dossier

Industrie : où va Cevital ?

Lancé à la conquête des marchés mondiaux mais guère aidé par un pouvoir algérien peu coopératif, le conglomérat du milliardaire Issad Rebrab vient d’essuyer un revers retentissant en Italie. S’agit-il d’un simple échec occasionnel ? Enquête.

Sommaire

Depuis plusieurs années, la presse se perd en conjectures pour savoir qui, parmi les enfants du tycoon algérien, reprendra le flambeau du conglomérat familial. Aujourd’hui, Omar Rebrab dirige la branche automobile. Son frère Malik est chargé du pôle industriel.

>>> À LIRE – Le puzzle mondial d’Issad Rebrab

la suite après cette publicité

Salim s’occupe de la grande distribution. Yassine, de l’activité véhicules utilitaires et travaux publics. Quant à Lynda, elle est présente au comité exécutif, mais est surtout présidente de l’entreprise française de charcuterie halal Isla Mondial, créée en 1992, avant Cevital.

En 2015, chacun des enfants possédait 12 % des parts du groupe

En 2015, chacun des enfants possédait 12 % des parts du groupe, contre 40 % pour Issad Rebrab. Une indication sur la suite peut-être : lors de la vacance au poste de directeur général de 2014 à 2017, c’est plutôt Malik, à la tête du pôle le plus gourmand en investissements, qui a compensé cette absence.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image