Guinée-France : Paris à l’écoute

Rachid Ndiaye, le ministre guinéen de la Communication, a été reçu à l’Élysée lors de sa visite à Paris, fin mars. Il s’est longuement entretenu avec Franck Paris, le conseiller Afrique du président français.

Rachid Ndiaye, ministre guinéen de la Communication. © Vincent Fournier pour JA

Rachid Ndiaye, ministre guinéen de la Communication. © Vincent Fournier pour JA

Publié le 6 avril 2018 Lecture : 1 minute.

Accompagné du directeur national adjoint du Budget, Thierno Madjou Sow – promotionnaire d’Emmanuel Macron et de son conseiller Afrique, Franck Paris, à l’École nationale d’administration –, Rachid Ndiaye, le ministre guinéen de la Communication, a longuement été reçu, le 29 mars dans l’après-midi, par ce dernier à l’Élysée.

Au menu des discussions : la situation politique intérieure en Guinée, marquée, depuis les élections municipales de début février, par plusieurs manifestations de l’opposition, ainsi que l’état de la coopération bilatérale.

la suite après cette publicité

>>> A LIRE – Violences postélectorales : « Les Guinéens doivent faire confiance aux institutions »

Fidèle à la « ligne Macron » en Afrique (ni leçons ni ingérence, ce qui n’empêche pas l’expression de certaines préoccupations), Franck Paris a surtout posé des questions à son interlocuteur « avec le souci de comprendre ». Et évoqué avec lui la façon dont la France pourrait être associée à la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le 2 octobre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image