RDC : la mystérieuse suppression d’un alinéa dans la loi électorale

En décembre dernier, le Parlement a modifié l’article 58 de la loi électorale, permettant désormais à une même personne de pouvoir « assister » un nombre illimité d’électeurs, faisant ainsi craindre pour le secret du vote.

Des électeurs vérifient leurs noms sur les listes électorales à Kinshasa, le 28 novembre 2011. © Jerome Delay/AP/SIPA

Des électeurs vérifient leurs noms sur les listes électorales à Kinshasa, le 28 novembre 2011. © Jerome Delay/AP/SIPA

Publié le 13 mars 2018 Lecture : 1 minute.

Depuis la présidentielle de 2011 au moins, l’article 58 de la loi électorale prévoit qu’un électeur peut, pour voter, « se faire assister par la personne de son choix ». Une disposition cruciale pour le prochain scrutin, puisque les Congolais devraient utiliser pour la première fois des « machines à voter » (électroniques).

>>> A LIRE – Affaire des machines à voter en RDC : le chef de l’Association mondiale de gestion des élections visé par une enquête en Corée du Sud

la suite après cette publicité

Or, quand le Parlement a révisé ce texte, en décembre dernier, cet article a été discrètement modifié. Un alinéa garde-fou, stipulant qu’« aucun électeur ne peut porter assistance à plus d’un électeur », a été supprimé. Une même personne devrait donc pouvoir « assister » un nombre illimité d’électeurs, ce qui fait craindre pour le secret du vote. « La suppression de cet alinéa nous a totalement échappé », reconnaît un député de l’opposition.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image