Nigeria – Automobile : GAC fait le show au Nigeria

Attiré par le marché américain, Guangzhou Automobile Group (GAC) se fait une place en Afrique et plus précisement au Nigéria. Le groupe s’apprête même à parrainer un programme télé local.

Le Guangzhou Auto Show de 2016 © J white65 by Wikimedia Commons

Le Guangzhou Auto Show de 2016 © J white65 by Wikimedia Commons

Julien_Clemencot

Publié le 11 mai 2018 Lecture : 1 minute.

Un SUV Geely au salon de l’automobile en Chine © Ng Han Guan/AP/SIPA
Issu du dossier

Automobile : la percée des constructeurs chinois sur le continent africain

Avec l’appui de Pékin, les constructeurs chinois multiplient les ouvertures d’usines en Afrique. Si elles réussissent, elles pourraient faire émerger de sérieux concurrents aux marques établies. JA a mené l’enquête.

Sommaire

Sixième constructeur chinois avec 508 209 véhicules vendus en 2017, GAC (Guangzhou Automobile Group) pourrait être le premier à se faire une place sur le marché américain à partir de 2019. Il semble en tout cas mieux armé pour y parvenir que ses concurrents Chery et Geely, qui s’y sont cassé les dents en 2005 et en 2006. Parmi ses atouts, ses partenariats avec Honda, Isuzu, Fiat, Mitsubishi et Toyota.

En Afrique, le constructeur concentre ses efforts au Nigeria, où il vend cinq modèles (trois SUV et deux berlines). En 2015, il y a ouvert une usine de montage avec son distributeur exclusif, GIC. Pour gagner en notoriété auprès des CSP+, la marque a annoncé en janvier qu’elle parrainerait My Worst Day, la deuxième saison du programme de Forbes Africa présenté par Peace Hyde, qui crève l’écran sur CNBC Africa depuis 2016.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image