Automobile : Geely, valeur montante
La marque chinoise Geely s’installe sur la marché de l’automobile. Volvo, Proton et Lotus sont tombés dans son escarcelle et le groupe entend bien se développer en Afrique où il possède déjà trois usines.
Automobile : la percée des constructeurs chinois sur le continent africain
Avec l’appui de Pékin, les constructeurs chinois multiplient les ouvertures d’usines en Afrique. Si elles réussissent, elles pourraient faire émerger de sérieux concurrents aux marques établies. JA a mené l’enquête.
Geely – 1,2 million de véhicules vendus en 2017 – est l’un des constructeurs chinois dont la cote monte à l’international, malgré les soupçons de certains analystes concernant une surestimation de ses profits. En 2010, il a mis la main sur le suédois Volvo puis, l’an dernier, pris le contrôle du malaisien Proton, du britannique Lotus, avant d’acquérir il y a deux mois près de 10 % de l’allemand Daimler.
Sur le continent, le constructeur est distribué dans plus d’une dizaine de pays. Il possède des usines de montage en Égypte, en Éthiopie et en Ouganda. Au début de 2018, le groupe Zouari a annoncé la distribution de la marque en Tunisie et le projet de création d’une nouvelle usine de montage.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles