Les 50 Africains les plus influents – 4. Mgr Laurent Monsengwo Pasinya

Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (RDC).

Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya au Vatican, le 6 mars 2013 © Alessandra Tarantino/AP/SIPA

Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya au Vatican, le 6 mars 2013 © Alessandra Tarantino/AP/SIPA

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 7 mai 2018 Lecture : 1 minute.

Les 50 Africains les plus influents © JA
Issu du dossier

Les 50 Africains les plus influents

Artiste, politique, ou industriel, chaque personne présente dans ce classement a du poids sur la scène africaine. Portrait de 50 Africains influents.

Sommaire

Il est l’homme qui a donné un nouveau souffle à la contestation anti-Kabila. Après la signature de l’accord de la Saint-Sylvestre, fin 2016, prenant acte de l’incapacité de l’opposition à mobiliser ses troupes en vue de son application, Mgr Laurent Monsengwo (78 ans) a soutenu le comité laïc de coordination, qui a, entre décembre 2017 et février 2018, organisé trois marches des chrétiens à Kinshasa et dans d’autres villes.

Que les médiocres dégagent !

Ces manifestations ont toutes été réprimées violemment, provoquant l’ire du prélat qui présida naguère le Parlement de transition. « Que les médiocres dégagent ! », avait-il lancé aux autorités congolaises.

la suite après cette publicité

>>> À LIRE – Répression en RDC : le cardinal Laurent Monsengwo dénonce la « barbarie » des forces de sécurité

Monsengwo est le seul Africain dans le cercle restreint des conseillers du pape François. « Il inspire beaucoup d’autres évêques du continent, très friands de ses écrits et de ses discours », commente un habitué du Saint-Siège.

Si le souverain pontife vient de lui désigner un successeur – il aurait dû passer la main à 75 ans –, Monsengwo demeure incontournable en République démocratique du Congo, se permettant même d’arriver à une cérémonie officielle après le chef de l’État.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image