Les 50 Africains les plus influents – 20. Patrice Motsepe
Patrice Motsepe, homme d’affaires et philanthrope (Afrique du Sud).
Les 50 Africains les plus influents
Artiste, politique, ou industriel, chaque personne présente dans ce classement a du poids sur la scène africaine. Portrait de 50 Africains influents.
Ancien président du patronat sud-africain, Patrice Motsepe (56 ans) est le beau-frère de Cyril Ramaphosa, le nouveau président. Une de ses sœurs, Bridgette, est mariée à Jeff Radebe, éminent dirigeant du Parti communiste et ministre de l’Énergie.
Le milliardaire (sa fortune est estimée à 1,7 milliard d’euros) s’affirme comme un intermédiaire informel entre l’État et les hommes d’affaires. Mi-mars, il exhortait ces derniers à s’impliquer dans les négociations sur les réformes foncière et minière réclamées par la communauté noire.
>>> À LIRE – Philanthropie : cinq riches Africains qui veulent changer la donne
Bénéficiaire de la loi Black Economic Empowerment (BEE), il est présent dans les mines et les assurances. En 2017, il a lancé African Rainbow Capital Investments (valorisé à 468 millions d’euros) pour bousculer le marché bancaire sud-africain, dominé par des investisseurs internationaux. En 2013, il a signé le Giving Pledge de Bill Gates, promettant de faire don de la moitié de sa fortune à des œuvres de charité.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles