Les 50 Africains les plus influents – 39. Salim Saleh

Salim Saleh, conseiller du président ougandais.

Yoweri Museveni le 20 septembre 2016 lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. © AP/Sipa/Frank Franklin

Yoweri Museveni le 20 septembre 2016 lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. © AP/Sipa/Frank Franklin

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 7 mai 2018 Lecture : 1 minute.

Les 50 Africains les plus influents © JA
Issu du dossier

Les 50 Africains les plus influents

Artiste, politique, ou industriel, chaque personne présente dans ce classement a du poids sur la scène africaine. Portrait de 50 Africains influents.

Sommaire

Caleb Akandwanaho, alias Salim Saleh, général retraité de l’armée ougandaise, siège au Conseil national de sécurité et conseille son demi-frère de président. Mais son pouvoir souterrain est bien plus important. Il connaît à fond l’appareil sécuritaire et le parti au pouvoir.

Ne fut-il pas l’un des fondateurs de l’Armée nationale de résistance (NRA), le mouvement de rébellion qui en fut la matrice ? Son nom apparaît de surcroît dans nombre d’affaires opaques. En 2002, il fut cité dans un rapport de l’ONU comme l’un des responsables du « pillage » de la République démocratique du Congo.

la suite après cette publicité

>>> À LIRE Le frère du président Museveni et les mercenaires

Cofondateur de Saracen Uganda, une très lucrative agence de sécurité privée, il est aussi, depuis quelque temps, l’un des « protecteurs » des intérêts chinois en Ouganda. Preuve qu’à 58 ans il sait s’adapter aux évolutions du continent.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image