Les 50 Africains les plus influents – 26. Tiken Jah Fakoly
Tiken Jah Fakoly, chanteur (Côte d’Ivoire).
Les 50 Africains les plus influents
Artiste, politique, ou industriel, chaque personne présente dans ce classement a du poids sur la scène africaine. Portrait de 50 Africains influents.
Depuis qu’il a choisi de vivre à Bamako, chaque passage de Tiken Jah Fakoly en Côte d’Ivoire crée l’événement. À la mi-mars, ses sorties contre un troisième mandat d’Alassane Ouattara ont provoqué une vague de réactions politico-médiatiques.
Le Conseil national de la presse (CNP) a ainsi suspendu un journal pourtant proche du camp présidentiel en raison des « qualificatifs intolérables » utilisés à l’encontre de l’artiste.
Je suis ivoirien mais avant tout africain. Quand la Guinée ou le Mali brûlent, c’est ma maison qui brûle
C’est que le reggaeman ivoirien fait campagne sur un sujet ultrasensible en Afrique : les troisièmes mandats des chefs d’État, qui ne peuvent souvent être accomplis qu’au prix de contorsions constitutionnelles.
Détesté par le Burundais Nkurunziza, interdit de séjour au Sénégal du temps de Wade, refoulé à l’aéroport de Kinshasa sur ordre de l’entourage de Kabila, Tiken Jah reste droit dans ses bottes.
« Je suis ivoirien mais avant tout africain. Quand la Guinée ou le Mali brûlent, c’est ma maison qui brûle », estime-t-il. Au-delà de la politique, Tiken Jah a lancé une initiative destinée à construire des établissements scolaires dans des villages ivoiriens, guinéens et camerounais.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles