Comores : la crise mahoraise au Quai d’Orsay

La crise mahoraise a été au cœur du tête-à-tête entre Souef Mohamed El-Amine, le ministre des Affaires étrangères comorien, et son homologue français Jean-Yves Le Drian, le 19 avril à Paris. Ce dernier lui a demandé d’accepter le retour de ressortissants extradés de Mayotte.

Souef Mohamed El-Amine, ministre comorien des Affaires étrangères, en novembre 2017 en Afrique du Sud. © DR / South African Government

Souef Mohamed El-Amine, ministre comorien des Affaires étrangères, en novembre 2017 en Afrique du Sud. © DR / South African Government

Publié le 26 avril 2018 Lecture : 1 minute.

Souef Mohamed El-Amine, le ministre des Affaires étrangères comorien, a rencontré son homologue français Jean-Yves Le Drian à Paris le 19 avril. Une invitation qui lui avait été remise en main propre à Moroni le 11 avril par le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne. La crise mahoraise a été au cœur de ce tête-à-tête, alors que les Comores ont décidé, le 21 mars, de refouler leurs ressortissants extradés de Mayotte.

>>> A LIRE – Comores – Azali Assoumani : « Trouver une solution à la crise avec Mayotte est dans l’intérêt de tous »

la suite après cette publicité

Le Drian a demandé à El-Amine d’accepter leur retour. En échange, il s’est engagé à relancer la feuille de route sur les flux migratoires dévoilée en septembre 2017 et aussitôt gelée par les autorités françaises. Une autre entrevue est prévue avant le départ du ministre, le 24 avril.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image