Angola : João Lourenço bientôt en visite dans la France profonde
Le président angolais, attendu pour une visite en France le 28 mai, se rendra notamment dans une ferme du Sud-Ouest pour évoquer les partenariats agrigoles franco-angolais. A L’Élysée, il rencontrera aussi des patrons français, réunis par Patrick Pouyanné, le PDG de Total.
Angola : le virage diplomatique de João Lourenço
Le président angolais a décidé de rebattre les cartes diplomatiques et d’amorcer un véritable virage diplomatique. João Lourenço multiplie les interlocuteurs sur la scène internationale et fait montre d’une ouverture bien plus grande que son prédécesseur.
Le 28 mai, dans le cadre de sa visite officielle en France, le président angolais se rendra dans le Sud-Ouest afin de visiter une exploitation agricole et une école d’agriculture.
Pour diversifier son économie, João Lourenço veut mettre en valeur les terres de son pays et étendre à plusieurs provinces le partenariat agricole franco-angolais qui existe déjà dans la province de Malanje.
Le pétrole reste roi
Pour cela, son homologue français Emmanuel Macron est prêt à débloquer, via l’Agence française de développement, quelque 80 millions d’euros de nouveaux crédits en faveur de projets agricoles angolais.
Mais le pétrole reste roi. Le 28 dans l’après-midi, après son entretien à l’Élysée, Lourenço rencontrera 80 chefs d’entreprise français au Cercle de l’Union interalliée, lors d’une réunion présidée par… Patrick Pouyanné, le PDG du groupe Total.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles