Afrique-États-Unis : Cyril Sartor en tournée de Bamako à Paris

Le directeur Afrique du Conseil national de sécurité des États-Unis vient de terminer une tournée africaine qui l’a amené de Sierra-Leone à Bamako, en passant même par paris, où il fut question essentiellement du G5 Sahel.

Cyril Startor, directeur Afrique au Conseil national de sécurité américain. © DR / Aspen Security Forum

Cyril Startor, directeur Afrique au Conseil national de sécurité américain. © DR / Aspen Security Forum

Publié le 25 mai 2018 Lecture : 1 minute.

Accompagné de Stéphanie Sullivan, la sous-secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines, Cyril Sartor, directeur Afrique au Conseil national de sécurité depuis septembre 2017, s’est rendu à Freetown, ce 12 mai, pour assister à la prestation de serment de Julius Maada Bio, le nouveau président sierra-léonais.

Deux jours plus tard, il rencontrait à Bamako le président Ibrahim Boubacar Keïta et son premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga. Au menu des discussions : la présidentielle de juillet et le G5 Sahel.

la suite après cette publicité

Sartror et Sullivan ont également abordé ce dernier sujet le 17 mai à Paris, lors d’une rencontre avec plusieurs hauts responsables de l’état-major français, avant de regagner Washington le lendemain.

Cette tournée est intervenue quelques jour seulement avant que les États-Unis refusent le « mandat renforcé » réclamé au Conseil de sécurité de l’ONU par Maman Sidikou, secrétaire permanent de la force militaire G5 Sahel.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image