Mali : Ras batifole en politique

Des dossiers poussiéreux s’empilent dans la petite pièce du Carrefour des jeunes de Bamako, qui sert de bureau à Mohamed Youssouf Bathily, alias Ras Bath. Sur un mur, le slogan du chroniqueur radio, connu pour ses critiques virulentes à l’égard de l’exécutif : « Choquer pour éduquer. »

Mohamed Youssouf Bathily, alias Ras Bath, sur le plateau de TV5 Monde le 18 juillet 2017. © TV5 Monde/YouTube

Mohamed Youssouf Bathily, alias Ras Bath, sur le plateau de TV5 Monde le 18 juillet 2017. © TV5 Monde/YouTube

Aïssatou Diallo.

Publié le 12 juin 2018 Lecture : 1 minute.

A Bamako, lors de la campagne présidentielle de 2013. © REUTERS/Joe Penney
Issu du dossier

Présidentielle au Mali : dernière ligne droite

Quels sont les réussites et les échecs du quinquennat d’IBK ? Qui sont les principaux candidats à sa succession ? Paysage avant la bataille à l’approche du scrutin du 29 juillet.

Sommaire

À 44 ans, le porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR), qui était parmi les icônes de la plateforme antirévision Touche pas à ma Constitution ! en 2017, est aujourd’hui l’homme le plus courtisé de Bamako. Ses téléphones sonnent sans arrêt et, devant les locaux du mouvement, des dizaines de personnes l’attendent. Quant aux leaders des partis politiques, ils font du pied à celui qui est censé leur apporter les votes d’une jeunesse qui le considère comme son « guide ». Son émission Carte sur table, diffusée sur la radio Renouveau FM, est la plus écoutée du Mali, et ses tournées dans les villages déplacent des foules. En revanche, à Koulouba, on le qualifie d’opportuniste.

Veille citoyenne

Le 3 août 2017, l’accueil de Ras Bath, lors de son retour à Bamako, a démontré sa capacité de mobilisation. De l’aéroport au centre-ville, des milliers de partisans étaient descendus dans les rues pour l’acclamer après sa tournée européenne. « Si, ce jour-là, il avait donné pour mot d’ordre de marcher sur Koulouba, on aurait vécu une insurrection comme au Burkina », commentent plusieurs observateurs.

la suite après cette publicité

>>> A LIRE – Mali : le célèbre chroniqueur Ras Bath libéré après de violents affrontements à Bamako

Cette aura, Ras Bath compte bien en tirer profit dans son « combat pour l’alternance en 2018 ». Depuis janvier, les comités du CDR planchent sur un « projet de société », qu’ils prévoient de retranscrire dans un manifeste. Le mouvement n’a ni les moyens ni l’implantation nécessaires pour porter cette vision à la présidentielle et a donc décidé de soutenir le candidat qui partagera sa vision.

L’essentiel semble être ailleurs pour le mouvement. Il ne vise pas l’exécutif. Il compte présenter des candidats aux législatives, Ras Bath estimant que c’est au Parlement qu’il pourra le mieux remplir sa mission de veille citoyenne. En se lançant lui-même dans l’arène, il va cependant jouer sa crédibilité auprès des jeunes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image