Agro-industrie : qui sont les banquiers de l’arachide sénégalaise ?

La Banque islamique de développement, la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal, la Banque nationale de développement économique et l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale, sont particulièrement actives dans le secteur.

Une raffinerie d’huile d’arachide à Dakar. © Sylvain Cherkaoui pour JA

Une raffinerie d’huile d’arachide à Dakar. © Sylvain Cherkaoui pour JA

7174

Publié le 7 juin 2018 Lecture : 1 minute.

Collecte d’un échantillon d’huile raffinée pour son contrôle en laboratoire, dans la raffinerie Oleosen, à Dakar. © Sylvain Cherkaoui pour JA
Issu du dossier

Agro-industrie : arachide sénégalaise recherche État stratège

Dakar peine à restructurer une filière pourtant essentielle à son économie. Retour sur la campagne 2017-2018, marquée par le recul de la demande chinoise et les difficultés des industriels locaux.

Sommaire

ITFC

La filiale de la Banque islamique de développement (BID), consacrée au financement du commerce, est l’un des principaux financeurs de la campagne de commercialisation de l’arachide. Cette année, elle s’est engagée à débourser une cinquantaine de milliards de Francs CFA pour la Sonacos. Mais les crédits peinent toujours à être mobilisés. Elle avait déjà octroyé 45 milliards de F CFA (68,6 millions d’euros) à l’huilerie au titre de la campagne 2015-2016.

CNCAS

Active dans le financement de la production agricole et de la collecte de graines depuis 1985, la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal est aujourd’hui l’unique prêteur du secteur majoritairement détenu par l’État. Ces dernières années, elle se signale aux côtés d’autres établissements, dans l’apport de crédits-relais destinés à la Sonacos.

la suite après cette publicité

BNDE

La Banque nationale de développement économique, née en 2014 des cendres du Fonds de promotion économique (FPE), a elle aussi apporté son aide à la Sonacos, via le mécanisme des crédits-relais de 5 milliards de F CFA lors des campagnes de commercialisation 2016 et 2017.

Banque mondiale

En 2016, l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale, avait approuvé un financement de 20 millions de dollars (17,8 millions d’euros) destiné au renforcement de la production de semences certifiées et du système de commercialisation dans la filière arachidière dans le cadre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image