Maroc : comment Nareva s’est imposée dans le secteur de l’énergie

Au Maroc, la société Nareva est rapidement devenue la chef de file des entreprises marocaines dans le secteur de l’énergie.

fahhd iraqi

Publié le 13 juin 2018 Lecture : 1 minute.

Miroirs solaires de la centrale Noor, à Ouarzazate (Maroc) © Benoit Doppagne/BELGA/AFP
Issu du dossier

Énergie verte : quelles stratégies sur le continent ?

Dans ce dossier, Jeune Afrique fait le point sur le développement des énergies vertes en Afrique. Quelles stratégies sont poursuivies par les gouvernements mais également les entreprises pour renforcer ce secteur ?

Sommaire

Créée en 2005 par SNI – aujourd’hui Al Mada, holding appartenant à la famille royale –, Nareva s’est très vite imposée comme la chef de file des entreprises marocaines dans le secteur de l’énergie, notamment dans le domaine des éoliennes. La société a non seulement su développer des parcs en propre, mais a également conduit des consortiums qui ont décroché de gros contrats de partenariats public-privé.

Outre le mégaprojet éolien de 850 MW, Nareva compte comme partenariat public le parc de Tarfaya, en consortium avec Engie, pour une capacité de 300 MW, pleinement opérationnel. En plus de ce type de contrat où la totalité de la production est destinée à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), la société a également développé des centrales électriques en propre.

la suite après cette publicité

À Tanger, Tarfaya ou encore Laayoune, Nareva fournit de l’électricité à des cimenteries, à des sidérurgistes ou encore à des compagnies minières qui utilisent de la haute ou de la très haute tension.

Cela a été rendu possible par une loi introduite en 2009 (n° 13-09 relative aux énergies renouvelables) dans le cadre de laquelle plusieurs autorisations ont été octroyées. II n’empêche que, selon les professionnels, cet arsenal législatif mérite une mise à jour pour drainer encore plus d’investissements.

« Le ministère de l’Énergie se penche sur les pistes d’amélioration de cette loi, et l’ONEE se mobilise pour assurer les meilleures conditions possible afin que les projets puissent être réalisés sans trop perturber le réseau, sachant que c’est l’Office qui assure le transport », explique un responsable de Nareva.

Croissance exponentielle

Éolien : 

la suite après cette publicité

• 895 MW installés en 2016

• 2 000 MW installés en 2020

la suite après cette publicité

Solaire :

• 180 MW installés en 2016

• 2 000 MW installés en 2020

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image