Gabon : la garde rapprochée de Guy Nzouba-Ndama
Ancien président de l’Assemblée nationale du Gabon, cet ex-pilier du régime d’Omar Bongo Ondimba, 71 ans, a rejoint en 2016 les rangs de l’opposition, dont il est devenu l’une des figures. Populaire auprès des jeunes, il travaille à l’implantation de son parti, Les Démocrates.
• Jean-Norbert Diramba
Ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba et ancien sénateur. Directeur général de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (Spin), dont il a démissionné en juillet 2016. Comme Nzouba-Ndama, il a soutenu la candidature de Jean Ping lors de la présidentielle de 2016.
• Léon Paul Ngoulakia
Ex-patron du Conseil national de sécurité (2009-2013). Cousin germain du président Ali Bongo Ondimba, avec qui il a rompu en 2016. Candidat à la présidentielle cette même année, avant de rallier Ping. Premier vice-président des Démocrates, parti créé par Nzouba-Ndama en 2017.
>>> A LIRE – Présidentielle au Gabon : Léon-Paul Ngoulakia se range derrière Jean Ping
• Jean-Pierre Doukaga Kassa
Ex-agent comptable de l’Assemblée nationale, présidée par Nzouba-Ndama de 1997 à 2016. Après la démission de ce dernier, emprisonné durant deux mois pour « subtilisation de documents comptables ». Trésorier général des Démocrates.
• Jonathan Ignoumba
Ex-questeur de l’Assemblée nationale et fidèle de la première heure. Député de Mongo (Nyanga), ce frondeur a été exclu du parti au pouvoir en 2016. A participé à la création du Rassemblement Héritage et Modernité avant de rejoindre Nzouba-Ndama.
• Vincent Ella Menie
Ancien député de Bitam et porte-parole des neuf élus frondeurs (PDG) qui ont démissionné de l’Assemblée, le 1er avril 2016, à la suite de Guy Nzouba-Ndama. Secrétaire général des Démocrates. Principal atout de son mentor dans le Woleu Ntem (Nord).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles