Tchad – Saleh Kebzabo, opposition : « Notre salut, c’est l’unité ! »
Saleh Kebzabo, chef de file de l’opposition, président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR), plaide pour une coalition de l’opposition aux prochaines législatives.
Tchad : nouvelle République
la Constitution promulguée le 4 mai a considérablement renforcé les pouvoirs du chef de l’État, plus que jamais présent sur tous les fronts pour convaincre et sortir le pays de la crise financière.
Jeune Afrique : Que pensez-vous de la nouvelle Constitution ?
Saleh Kebzabo : Qu’elle n’apportera aucun changement. Elle va juste un peu plus loin dans le système présidentiel en supprimant le poste de Premier ministre. Le vrai chef de gouvernement était et restera le président.
Le président a annoncé la tenue des législatives en novembre. Qu’en espérez-vous ?
Nous continuons à considérer qu’Idriss Déby est illégitime et qu’il s’est maintenu au pouvoir après un coup d’État électoral en 2016. Pour nous, le contentieux reste entier, et ce n’est pas un forum prétendument inclusif qui va le régler.
Je ne vois pas comment elles pourraient être organisées en novembre. Ce qui n’empêche pas l’opposition de se préparer. Notre salut, c’est l’unité, et notre objectif est de présenter des listes de coalition et de répartir les sièges, notamment entre le Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement [Fonac] et la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution [CPDC].
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles