Abidjan : un journal loin des clichés
Pour raconter la capitale économique, un collectif d’artistes lancent Nice, un journal au graphisme inspiré des vieux studios photo.
Côte d’Ivoire : deuxième souffle
Nouveaux équilibres politiques, frémissement économique, multiplication des projets d’envergure, dynamisme culturel… La métamorphose du pays, tous domaines confondus, se poursuit.
Un reportage sur les décorateurs de taxis de Treichville, une enquête sur les apprentis gbaka – des enfants que l’on voit dans ces minibus très populaires –, une immersion parmi les fous d’Abidjan, un roman-photo ou encore une sélection de disques de musique ivoirienne des années 1970-1980, le magazine Nice raconte la capitale économique sur papier glacé. Distribué à 2 000 exemplaires depuis mi-avril, ce journal, élaboré dès janvier 2017, mêle information et création artistique.
Conçu grâce au travail de l’association Klaym, consacrée à la formation de jeunes photographes et graphistes africains, Nice présente le travail d’une quinzaine d’artistes ivoiriens, principalement photographes. Certains sont déjà connus du grand public, tel Kader Diaby, mais la majorité se lance à peine. Les uns sont spécialisés dans les mariages, d’autres travaillent pour des studios.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles