Côte d’Ivoire – Kandia Camara : « Je n’ai jamais douté du PDCI »
Nommée en septembre secrétaire générale du RDR, la ministre de l’Éducation nationale doit emmener sa formation aux prochaines élections. Premier objectif : mettre ses troupes en ordre de bataille.
Côte d’Ivoire : deuxième souffle
Nouveaux équilibres politiques, frémissement économique, multiplication des projets d’envergure, dynamisme culturel… La métamorphose du pays, tous domaines confondus, se poursuit.
Depuis neuf mois, une femme à poigne a pris les manettes du parti au pouvoir. « Un honneur », assure cette proche du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, mais surtout une tâche lourde et périlleuse. À deux ans de la présidentielle, Kandia Camara a hérité d’une formation aux alliances incertaines, en proie aux critiques des militants et aux tensions internes.
Alors que le Rassemblement des républicains (RDR) a adopté sans ciller le projet de parti unifié lors de son congrès extraordinaire du 5 mai, son allié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), n’a cessé de tergiverser. Pourtant, des échéances électorales se profilent. Avant la fin de l’année, les municipales et les régionales auront valeur de test.
Jeune Afrique : En mai, le RDR a adopté le projet de parti unifié. Avez-vous compris les atermoiements de votre allié, le PDCI ?
Kandia Camara : En plus du RDR, trois partis ont immédiatement accepté ce projet. Un autre, l’UPCI [Union pour la Côte d’Ivoire], l’a rejeté. Concernant le PDCI-RDA [PDCI-Rassemblement démocratique africain], je n’ai jamais douté. Comme le président Ouattara, Bédié a été à l’origine du RHDP et il a été le premier à évoquer la mise en place d’un parti unifié. Cette alliance tient bon depuis 2005 et, grâce à elle, nous avons gagné la plupart des élections depuis la présidentielle de 2011 et gérons ensemble le pouvoir. Nous sommes un couple, et c’est parce que nos fiançailles marchent si bien que nous avons décidé de nous marier.
Des élections municipales et régionales doivent se tenir avant la fin de l’année. Si le PDCI n’a pas tranché d’ici là, cela sonnera-t-il la fin de votre union ?
Je suis confiante. Le PDCI va nous rejoindre avant les élections locales.
Il y a neuf mois, lorsque vous avez été nommée secrétaire générale, vous avez pris les manettes d’un RDR en proie aux critiques de vos militants. Notez-vous, sept ans après son arrivée au pouvoir, une certaine désaffection ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles