Côte d’Ivoire : des gratte-ciel sur un Plateau d’argent
Sérieusement défraîchi, l’emblématique centre d’affaires d’Abidjan fait l’objet d’une rénovation radicale.
Côte d’Ivoire : deuxième souffle
Nouveaux équilibres politiques, frémissement économique, multiplication des projets d’envergure, dynamisme culturel… La métamorphose du pays, tous domaines confondus, se poursuit.
Le quartier administratif et commercial du Plateau, à Abidjan, se refait une beauté. Les immeubles aux façades dégradées ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir. Considéré comme la vitrine économique du pays, le Plateau a des allures de « petit Manhattan » sous les tropiques, avec ses gratte-ciel et ses deux ponts qui le relient aux quartiers sud.
Venir au Plateau, c’est comme aller à Paris
« Pour les Ivoiriens des classes sociales les plus vulnérables, venir au Plateau, c’est comme aller à Paris ou à New York », assure, sourire en coin, Jean Koffi, résident de l’un des immeubles de style colonial du quartier.
Plan de restauration ambitieux
L’État a lancé un plan de restauration très ambitieux, dont l’extension du palais présidentiel constitue la pierre angulaire. Ce projet, à la fois révolutionnaire et futuriste, comprend une sorte de vaisseau spatial en verre posé au-dessus d’une esplanade verdoyante. Construit sur cinq étages, l’édifice monumental doit redonner un peu d’allure au Plateau.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles