La Mauritanie sur le devant de la scène
La capitale a accueilli, les 1er et 2 juillet, le 31e sommet de l’Union africaine. Préparatifs, coulisses et petits à-côtés de ce grand rendez-vous.
Mauritanie : bouffée d’air frais
Côte politique, fini le boycott des élections par l’opposition. Côté économique, la croissance est de retour. Le pays hôte du 31e sommet de l’UA respire un peu mieux.
Au milieu du désert, aux abords de l’aéroport de Nouakchott-Oumtounsy, les pelleteuses s’activent depuis plusieurs mois. Afin d’être en mesure d’accueillir le 31e sommet de l’Union africaine les 1er et 2 juillet – ainsi que les réunions ministérielles, qui commenceront le 25 juin –, l’État mauritanien, qui n’a jamais organisé un tel événement, a dû engager des travaux. Il a fallu bâtir un centre de conférences, qui accueillera les 5 000 participants, ainsi que 120 villas, destinées à l’hébergement des délégations des 35 présidents attendus. Un marché obtenu par le groupe mauritanien CDI, dirigé par Zine El Abidine Ould Mohamed Mahmoud.
D’importantes mesures de sécurité sont également prises en prévision de ce grand rendez-vous panafricain. Selon nos sources, au palais présidentiel, le chef de l’État, Mohamed Ould Abdelaziz, pilote quotidiennement une réunion conjointe des trois corps de l’armée sur ce sujet. La capitale, qui compte désormais le double de trottoirs et davantage d’éclairage public, sera quadrillée pendant quarante-huit heures.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles