Gaz Mauritanie-Sénégal : le projet d’exploitation d’un champ offshore se développe

À cheval sur la frontière maritime avec le Sénégal, le projet Grand Tortue-Ahmeyim, piloté par British Petroleum, alimentera les deux pays en gaz dès 2021.

Les chefs d’État Macky Sall et Mohamed Ould Abdel Aziz à Nouakchott le 9 février 2018. © Présidence Sénégalaise

Les chefs d’État Macky Sall et Mohamed Ould Abdel Aziz à Nouakchott le 9 février 2018. © Présidence Sénégalaise

Publié le 2 juillet 2018 Lecture : 2 minutes.

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. © AMI pour J.A.
Issu du dossier

Mauritanie : bouffée d’air frais

Côte politique, fini le boycott des élections par l’opposition. Côté économique, la croissance est de retour. Le pays hôte du 31e sommet de l’UA respire un peu mieux.

Sommaire

Le 9 février, à Nouakchott, Mohamed Ould Abdelaziz et son homologue sénégalais Macky Sall ont signé un accord de coopération pour le développement et l’exploitation du champ gazier Grand Tortue-Ahmeyim (GTA). Les réserves de ce gisement offshore situé à cheval sur les eaux territoriales mauritaniennes et sénégalaises sont estimées à 450 milliards de m3 de gaz.

Les deux États ont indiqué que le partage se ferait équitablement, à 50-50 – « une répartition qui pourra être révisée en fonction des données techniques accumulées dans les mois et les années à venir », estime Francis Perrin, directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), à Paris.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité