Mauritanie – Bathia Mamadou Diallo : « Plus de 1 million de Mauritaniens ont adhéré à l’UPR »

Affirmant avoir obtenu 1,16 million d’adhérents en quelques semaines, le ministre de la Défense et président de la commission de réforme de l’Union pour le République (UPR), Bathia Mamadou Diallo, revient pour Jeune Afrique sur cette campagne d’« enrôlement ».

Bathia Mamadou Diallo, ancien ministre de la Défense et président de la commission de réforme de l’Union pour la République (UPR). © YouTube/bellewarmedia

Bathia Mamadou Diallo, ancien ministre de la Défense et président de la commission de réforme de l’Union pour la République (UPR). © YouTube/bellewarmedia

ProfilAuteur_AlainFaujas

Publié le 2 juillet 2018 Lecture : 3 minutes.

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. © AMI pour J.A.
Issu du dossier

Mauritanie : bouffée d’air frais

Côte politique, fini le boycott des élections par l’opposition. Côté économique, la croissance est de retour. Le pays hôte du 31e sommet de l’UA respire un peu mieux.

Sommaire

Dans les salons nouakchottois, on se moque de l’Union pour la République (UPR), le parti présidentiel, qui prétend avoir obtenu, en quelques semaines, l’adhésion de 1,16 million de Mauritaniens – sur une population de moins de 4 millions d’habitants.

En tant que président de la commission de réforme de l’UPR, le ministre de la Défense, Bathia Mamadou Diallo, certifie que cette campagne d’« enrôlement » a été un réel succès et précise les évolutions voulues par le président de la République pour son parti.

Jeune Afrique : Comment se fait-il que vous, qui êtes le ministre de la Défense, soyez chargé de la réforme du parti ?

Bathia Mamadou Diallo : C’est le président qui me l’a demandé, peut-être parce que j’aime concilier. Ceux qui s’étonnent de cette mission oublient que je suis juriste.

Pourquoi Mohamed Ould Abdelaziz veut-il réformer son parti ?

C’est lui qui l’a créé, en 2009, pour qu’il l’accompagne dans son action politique. Il le voulait centriste, modéré et fondé sur nos valeurs, sur l’islam, sur l’indépendance et sur le développement économique. L’UPR est devenue le premier parti de Mauritanie. Elle dirige la quasi-totalité des conseils municipaux et demeure largement majoritaire à l’Assemblée.

la suite après cette publicité

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité