Tunisie : la garde rapprochée de Béji Caïd Essebsi
À la tête de la Tunisie depuis 2014, Béji Caïd Essebsi (BCE), 91 ans, s’est entouré de ses proches. Son fils, Hafedh Caïd Essebsi, est directeur exécutif de Nidaa Tounes, le parti qu’il a fondé. Quant à son épouse, Chadila Saïda Farhat, elle l’accompagne souvent lors de ses déplacement. Le président s’appuie également sur un large cabinet, composé d’hommes de confiance.
• Selim Azzabi
Directeur de cabinet. Diplômé en France (finance et commerce), cofondateur du parti Al Joumhouri (centre gauche). Architecte de la campagne électorale de BCE en 2014. Incarne la jeune garde, au côté de Firas Guefrech, qui gère la communication.
• Kamel Akrout
Officier supérieur de la marine nationale. Passé par l’ambassade d’Abou Dhabi, a été appelé au service de BCE en 2015. Depuis 2017, dirige le puissant et décrié Conseil national de sécurité, que la présidence gère en solo.
• Moez Belkhodja
Gendre de BCE (il a épousé Salwa, sa fille). Cardiologue.
Médecin personnel du président, qu’il suit dans ses déplacements à l’étranger, comme à Paris ce 29 mai, à l’occasion d’une conférence sur la Libye.
>>> A LIRE – Crise en Libye : accord à Paris pour des élections le 10 décembre
• Lazhar Karoui Chebbi
Le « représentant personnel du président de la République » est aussi pour lui un ami. Murmure à l’oreille de BCE, contrairement à Saïda Garrach, la porte-parole de la présidence. Ce sage (il a 90 ans) jouera un rôle important dans l’avenir proche de Nidaa Tounes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles