Secrets de Palais : santé d’Obiang, Mohammed VI absent de l’UA et Déby tranche entre ses ministres
État de santé d’Obiang, absence de Mohammed VI au sommet de l’UA, Idriss Déby Itno tranche un différend entre ses ministres… Chaque semaine, Jeune Afrique vous dévoile les coulisses du pouvoir. Plongée dans les secrets des chefs d’État et de leur premier cercle.
• Guinée équatoriale : comment va Obiang ?
Invoquant des raisons de santé, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 76 ans, s’est envolé à la mi-juin pour les États-Unis. Le chef de l’État y est resté près d’une semaine pour un check-up, selon son entourage.
Il a ses habitudes à la clinique Mayo de Rochester (Minnesota), où il fait des bilans une ou deux fois par an.
>>> A LIRE – Santé des présidents : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, check-up américains et petites foulées
• Maroc : M6 n’ira pas à Nouakchott
Mohammed VI ne participera pas au sommet de l’UA (25 juin-2 juillet), où il sera représenté par Nasser Bourita, son ministre des Affaires étrangères. Nommé en avril 2017, l’ambassadeur du Maroc, Hamid Chabar, avait enfin présenté ce 20 juin ses lettres de créance à Mohamed Ould Abdelaziz.
>>> A LIRE – Union africaine : le Maroc impatient de se faire remarquer
• Tchad : Déby a tranché
Limogé le 18 juin, Jean-Bernard Padaré, le ministre des Infrastructures, a perdu son bras de fer avec Kalzeubé Pahimi Deubet, le secrétaire général de la présidence, qui souhaitait modifier l’organigramme de son ministère.
N’acceptant pas cette tutelle, Padaré avait menacé de démissionner. Les deux hommes se disputent aussi le contrôle du Mayo-Kebbi, région dont ils sont originaires.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles