Côte d’Ivoire : que devient… Lucien Tapé Doh ?

Lucien Tapé Doh, grand cultivateur ivoirien de café-cacao, a occupé des fonctions éminentes dans ce secteur par le passé. Avant d’avoir affaire avec la justice de son pays…

Lucien Tape Doh, aujourd’hui baron déchu de la filière ivoirienne du café-cacao, le 23 octobre 2007. © KAMBOU SIA/AFP

Lucien Tape Doh, aujourd’hui baron déchu de la filière ivoirienne du café-cacao, le 23 octobre 2007. © KAMBOU SIA/AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 5 juillet 2018 Lecture : 1 minute.

Vice-président de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci), puis président du conseil d’administration de la Bourse du café-cacao (BCC) sous le régime de Laurent Gbagbo, Lucien Tapé Doh, aujourd’hui retraité, partage son temps entre Abidjan et son village d’Issia, dans le Haut-Sassandra.

>>> À LIRE – Côte d’Ivoire : le Conseil café-cacao en pleine restructuration

la suite après cette publicité

Ce grand cultivateur bété en est le chef de canton et y possède des plantations. Proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), puis de Gbagbo, il a ensuite soutenu Alassane Ouattara lors de l’élection d’octobre 2015.

Condamné en novembre 2013 à vingt ans de prison ferme, mais sans mandat de dépôt, et à plusieurs dizaines de milliards de F CFA de dommages et intérêt pour « détournement de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque », Tapé Doh avait fait appel. Son dossier, comme celui des treize autres barons déchus de la filière condamnés lors de ce procès emblématique, est toujours au point mort.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image